Le-bonne-nuit-les-petits-Coréen-qui-ne-fait-pas-rêver.

  • L’année dernière, au détour d’un cours de Media & Politics, on m’avait montré cette vidéo, et je dois admettre qu’elle m’avait fait ricaner pendant un certain temps. (Je vous conseille vivement de cliquer)
  • Et ce soir, je suis tombée sur celle-ci :

http://www.liveleak.com/view?i=203_1360053143

La nouvelle vidéo de propagande de l’agence Nord Coréenne de propagande Uriminzokkiri

(postée Samedi dernier sur Youtube, et déjà quasi-introuvable. Je m’excuse d’ailleurs de n’avoir pas réussi à l’intégrer proprement à l’article.)

Au début, elle m’a fait ricaner tout comme la première. Et tout comme le site d’Uriminzokkiri.
Les images de synthèse très Windows 95, les petits paillettes qui scintillent, les effets spéciaux du-feu-de-Zeus, et cette entraînante reprise instrumentale de « We Are The World »… Que d’exotisme.

Et, après, c’est justement le feu-de-Zeus, qui a fait tilt. Des immeubles en feu, sur un fondu de drapeau US. Euh ?

Après quelques petites recherches, j’ai découvert (entre autres) que :

– les images de Manhattan en feu avaient été directement tirées du célèbre Call of Duty (à la rigueur, passe encore)

– les sous-titre indiquaient « je vois des volutes de  fumée noire quelque part en Amérique » (pour un rêve à la BO si pacifique, ça commence à clocher)

– les sous-titres indiquaient ensuite  » Il apparaît que le siège du mal, qui a pris l’habitude d’utiliser la force et l’unilatéralité, et de se lancer dans des guerres d’agression va être rongé par les flammes qu’il a lui-même allumées ».

Et là, c’est tout de suite devenu beaucoup moins marrant. 

J’ai aussi appris qu’en Décembre 2012, la Corée avait finalement réussi à lancer un satellite en orbite, après des années de tentatives infructueuses. Que le discours officiel de la Corée est celui de la conquête spatiale, mais que l’Occident soupçonne juste des essais pour des missiles longue-portée.

Que le satellite lancé en Décembre s’appelle Unha-3, et celui de la vidéo Unha-9.

Tout ça, non pas pour faire de l’alarmisme mal informé (parce que je reconnais que cet article reste un article de surface), mais juste, la morale que j’en tirerais est la suivante :  notre génération a tendance à rire de tout, surtout des choses qui défilent à vitesse grand V sous nos yeux dans les dédales d’internet, sans forcément toujours en saisir les enjeux profonds.
Après avoir passé la soirée avec un Syrien qui m’a raconté la manière dont son frère s’était fait torturer, comme s’il me racontait son week-end au ski, ceci a peut-être entraîné cela.

Je n’ai pas vraiment de conclusion sur le sujet. Juste un constat.

-> Margaux n’est pas très très marrante aujourd’hui.

L’article du New York Times –> ICI <- 

Laisser un commentaire

